Autodidacte, adepte de la technique mixte, Véronique Bourdon collecte, assemble et superpose des matériaux divers sur un fond aux tonalités froides réchauffé par d’éclatantes touches colorées.
Ses œuvres s’enracinent en dehors des sentiers battus aux confins de la figuration et de l’abstraction, à l’endroit précis où est célébrée la matière. Si l’inscription au sein d’une technique de la peinture abstraite est manifeste, l’artiste parvient à s’en affranchir en ne cherchant pas à évacuer toute forme de sensible dans son rapport à l’œuvre. Les objets deviennent peu à peu familiers, figuratifs et délirants, projections d’un inconscient si souvent magnifié dans les pratiques des surréalistes.
De temps à autres, ce sont les chiffres et les lettres qui surgissent de dessous la matière et apparaissent alors comme les coordonnées géographiques d’une destination encore inconnue, dont les œuvres sans titre viennent parfaire l’énigme. La pratique de Véronique Bourdon est à saisir comme une invitation au voyage pour lequel ses toiles seront notre vaisseau.
Sarah Heussaff , Critique et historienne de l’art
Véronique Bourdon is a self-taught mixed media artist who collects, assembles and superimposes various materials on a background of cold tones warmed with vibrant colourful touches.
Her work is rooted somewhere off the beaten track, at the edge of figuration and abstraction, at the precise place where the material is celebrated. While the artist is clearly an abstract painter, she sometimes steps outside of these confines, by not attempting to clear the canvas of all discernible, recurring form throughout her works. Objects slowly become familiar, figurative and delirious, projections of a subconscious so often magnified in the practices of surrealists.
From time to time, it is numbers and letters that emerge from underneath the material and then appear as geographical coordinates of a still unknown destination, whose untitled works complete the enigma. Véronique Bourdon’s work should be seen as an invitation to travel, and her paintings will be our ship.
Sarah Heussaff, art historian and critic