Majala(Association Culturelle)destinée aux amateurs d’Art , d’expositions , musées…
http://www.majala.fr
Pour notre premier voyage Arty, l’association MAJALA n’a pas déméritée, nous avons décidé de vibrer au rythme de la semaine de l’art et des foires d’art internationales New Yorkaise.
Niché en plein Manhattan, nous avons été logés au coeur de Times Square et vécu au rythme éffréné de la “ville qui ne dort jamais”.
Départ de Pointe à Pitre le 08 Mars sous la chaleur des tropiques, nous avons été accueillie par un froid glacial et le manteau neigeux de la veille qui couvrait la ville.
Néanmoins, ce voyage a tenu toutes ses promesses d’activités culturelles variées et de rencontres enrichissantes.
Hebergé dans un hotel moderne et contenporaim, notre installation c’est faite aisément et à facilité le repérage des alentours pour rapidemment se plonger dans l’ambiance exaltée.
Notre premiére soirée in the Big Apple s’ est deroulée au Vernissage de la Pool Art Fair et Clio Art Fair organisé respectivement par Thierry Alet et Alessandro Berni.
Une année exeptionnelle, car trois artistes martiniquaises ont participées à l’évenement :
– Véronique Bourdon
– Carole Aurore
– Prisca Art
De nombreux antillais, ont aussi fait le déplacement pour participer à l’exposition et découvrir leurs talents et l’évolution de leurs travails et techniques.
Véronique Bourdon :
Artiste depuis 2013, qui reproduit l’abstrait (peinture acrylique).
Artiste qui puise son inspiration tout autour d’elle, elle reinvente l’abstraction à travers des figures géométrique et du volume.
Les oeuvres sont généralement laissées sans titre pour laisser libre court à l’imaginaire et à chacun sa propre interprétation de l’oeuvre.Pour creer, elle se laisse bercer par ses émotions et ses sentiments.
Carole Aurore:
Artiste depuis 2003, elle poursuit son parcours inventif et créatif à travers cette exposition.
Née en 1975, elle signe sa premiére collection de T.Shirt nommé “Céloa”.
Elle travaille avec de nombreux partenaires, et se distingue par sa présence dans de nombreuses expositions dans la Caraibes. Elle expérimente plusieurs techniques: bijoux, objets décoratifs et désormais explore l’art pictural.
Prisca Toulon Marie-Claire “Priscart” :
Artiste et Formatrice, son travail reflete sa perception de la réalité, spécialement dans son rapport à autrui.
Son travail est orienté vers l’abstraction en mixant et magnifiant les images, les couleurs et en transposant les lumieres. Telle une alchimiste, elle compose ses oeuvres avec de l’ acrylique. Son travail est influencé par la culture
Caraibéenne, Africaine et Européenne.
Ses activitées actuelles s’orientent vers les enfants scolarisés et les personnes en soins hospitaliers.
D’autres artistes tel que Sivan Sterbach ou 2 Hen Guo ont aussi participés à l’évenement.
Un moment mémorable pour notre premiere Foire à New York.
La visite du MoMa à été un trés belle découverte et de conversations intimes entre les oeuvres et nous.
Contemplative et emerveillée devant l’oeuvre de Piet Mondrian, la magie a continuée d’opérer devant le chef d’oeuvre monumentale occupant tout l’espace de Monet.
Une admiration collective pour “La nuit étoilée ” de Van Gogh.
L’enchevetrement des salles, des oeuvres, et des artistes ont exaltés nos sens et assouvie notre curiosité culturelle/intellectuelle.
Une halte shopping, et c ‘est reparti pour la découverte de la conférence-expo Talks.
Un moment suspendu devant la qualité des images et des supports utilisés par le collectif d’artistes pour la série de portrait en présence de Ayana Jackson, Lola Flash, Ming Smith et Sherry Bronfman.
L’apothéose se produit à la Foire internationale Armory Show.
Nicole Berry, organisatrice de l’évenement a tenu toutes ses promesses,
Plus de 30 000 visiteurs, un espace gigantesque, des oeuvres grands formats, a plusieurs milliers d’euros pour certaines, un foisonnement d’artistes et de personnalitées en tout genre (cette année présence des acteurs Julianne Moore et Chris Rock), cette foire a dépassée nos espérances.
Ce samedi 10 Mars 2018 à la Armory Show était incontournablement “The place to be” à New York.
Certaines oeuvres ont été vendus avant l’exposition.
Emue, j’ai pu balbutier quelques mots avec un artiste qui m’a expliqué son travail (voir video) échangé avec certains exposants et collectionneurs.
Incontestablement, nous avons été séduit par toute cette élégance, cette beauté et cette ambiance.
Pour conclure cette journée exaltante, un diner concert à Brodway .
Et déjà notre séjour s’ achéve, avec un breakfast inopiné avec Thierry Alet dans son atelier. Pur bonheur.
Nous vous attendons nombreux, pour partager d’autres voyages, d’autres évenements remplis de découvertes enrichissantes.
Un grand merci à tout ceux qui ont contribués par leurs conseils et actions à nous faire passer un bon séjour, qui restera une merveilleuse expérience culturelle.